De nos jours, il semble que tout le monde parle du régime cétogène (en anglais, keto) – le régime alimentaire très faible en glucides, modéré en protéines et riche en graisses qui transforme votre corps en une machine à brûler les graisses. Les stars d’Hollywood et les athlètes professionnels ont vanté publiquement les avantages de ce régime, qui permet de perdre du poids, de réduire la glycémie, de combattre l’inflammation, de réduire les risques de cancer, d’augmenter l’énergie et de ralentir le vieillissement. Alors, faut-il envisager d’adopter le régime cétogène ? Vous trouverez ci-dessous des explications sur ce régime, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sur les problèmes à surveiller.
Qu’est-ce que le régime cétogène ?
Normalement, l’organisme utilise le glucose comme principale source d’énergie. Lorsque vous suivez un régime cétogène et que vous mangez très peu de glucides avec seulement des quantités modérées de protéines (l’excès de protéines peut être converti en glucides), votre corps commute son alimentation en carburant pour fonctionner principalement à partir de graisses. Le foie produit des cétones (un type d’acide gras) à partir des graisses. Ces cétones deviennent une source de carburant pour l’organisme, en particulier pour le cerveau qui consomme beaucoup d’énergie et peut fonctionner soit avec du glucose, soit avec des cétones.
Lorsque le corps produit des cétones, il entre dans un état métabolique appelé cétose. Le jeûne est le moyen le plus simple d’obtenir une cétose. Lorsque vous êtes à jeun ou que vous mangez très peu de glucides et seulement des quantités modérées de protéines, votre corps se tourne vers la combustion des graisses stockées pour obtenir du carburant. C’est pourquoi les gens ont tendance à perdre plus de poids en suivant le régime cétonique.

Les avantages du régime cétogène
Le régime cétogene n’est pas nouveau. Utilisé dans les années 1920 comme thérapie médicale pour traiter l’épilepsie chez les enfants, mais lorsque des médicaments antiépileptiques sont arrivés sur le marché, le régime est tombé dans l’oubli jusqu’à récemment. Étant donné son succès dans la réduction du nombre de crises chez les patients épileptiques, de plus en plus de recherches sont menées sur la capacité du régime à traiter une série de troubles neurologiques et d’autres types de maladies chroniques.
La principale différence entre le régime cétogene et les autres régime est qu’il contient beaucoup moins de glucides et beaucoup plus de graisses. Le but du régime cétogene est d’entrainer une cétose avec des cétones circulantes allant de 0,5 à 5,0 mM.
Et les protéines dans tout ça ?
Le régime cétogene n’est pas un régime riche en protéines. La raison en est que les protéines augmentent l’insuline et peuvent être converties en glucose par un processus appelé gluconéogenèse, inhibant ainsi la cétose. Cependant, un régime cétonique ne doit pas non plus être trop pauvre en protéines, car cela peut entraîner une perte de tissu et de fonction musculaires.
Les sources de protéines à privilégier sont les protéines de haute qualité :
- Oeufs biologiques et de pâturage (6-8 g de protéines/oeuf)
- Viandes nourries à l’herbe (6-9 g de protéines/oz)
- Les sources animales d’acides gras oméga-3, comme le saumon sauvage d’Alaska, les sardines et les anchois, et les harengs. (6-9 g de protéines/oz)
- Les noix et les graines, comme le macadamia, les amandes, les noix de pécan, le lin, le chanvre et les graines de sésame. (4-8 g de protéines/un quart de tasse)
- Les légumes (1-2 g de protéines/oz)
Du gras, attention c’est un régime quand même?
Après avoir déterminé les quantités exactes de glucides et de protéines à consommer, le reste du régime alimentaire est composé de graisses. Un régime cétonique est nécessairement riche en graisses. Si l’on souhaite perdre du poids, mieux vaut consommer moins de graisses alimentaires et compter plutôt sur les graisses stockées pour la dépense énergétique.
Pour les personnes qui consomment 2 000 calories par jour pour maintenir leur poids, l’apport quotidien en graisse est d’environ 156-178 g/jour. Pour les personnes de grande taille ou très actives ayant des besoins énergétiques élevés et qui maintiennent leur poids, les apports en graisses peuvent même dépasser 300 g/jour.
La plupart des personnes peuvent tolérer des apports élevés en graisses, mais certaines conditions telles que l’ablation de la vésicule biliaire peuvent affecter la quantité de graisses pouvant être consommées lors d’un seul repas. Dans ce cas, des repas plus fréquents ou l’utilisation de sels biliaires ou d’enzymes pancréatiques à forte teneur en lipase peuvent être utiles.
Évitez de consommer des graisses indésirables telles que les graisses trans, les huiles végétales polyinsaturées hautement raffinées, ainsi que des quantités élevées de graisses polyinsaturées oméga-6.
Parmi les meilleurs aliments pour obtenir des graisses de haute qualité, citons:

- Avocats et huile d’avocat
- Noix de coco et huile de coco ( teneur élevée en TCM )
- Beurre d’herbe, ghee et graisse de bœuf
- Crème lourde biologique et pâturée
- Huile d’olive
- Le saindoux des porcs au pâturage
Des sources concentrées d’huile MCT sont disponibles sous forme de suppléments. De nombreuses personnes les utilisent pour aider à obtenir une cétose. Le seul aliment qui présente une teneur élevée en TCM est l’huile de noix de coco. Environ deux tiers de la graisse de noix de coco est dérivée de la TCM.
Alors qui peut commencer un régime cétogène ?
Pour la plupart des gens, un régime cétogene est très sûr. Toutefois, certaines personnes doivent faire preuve d’une attention particulière et en discuter avec leur médecin avant de suivre un tel régime.
Les personnes qui prennent des médicaments contre le diabète devront peut être nécessaire d’ajuster le dosage en fonction de la baisse de la glycémie dans le cadre d’un régime à faible teneur en glucides.
Les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension devront peut être nécessaire d’ajuster le dosage en fonction de la baisse de la pression artérielle dans le cadre d’un régime à faible teneur en glucides.
Les femmes qui allaitent ne doivent pas suivre un régime alimentaire à faible teneur en glucides très strict, car le corps peut perdre environ 30 g de glucides par jour par le lait.
Par conséquent, il faut consommer au moins 50 g de glucides par jour pendant l’allaitement.
Les personnes souffrant d’une maladie rénale doivent consulter leur médecin avant de suivre un régime cétonique.
Discussion à ce sujet post