L’huile de graine de chia est un ingrédient polyvalent utilisé dans l’industrie des soins de la peau comme un puissant ingrédient anti-âge, ainsi qu’une alternative comestible et délicieuse à l’huile d’olive dans les cuisines du monde entier.
1. Peut prévenir le vieillissement prématuré de la peau
L’huile de graine de chia est riche en oméga-3 et en oméga-6, tous deux associés à une membrane cutanée plus saine, une peau plus hydratée et une protection contre les dommages causés par les UV.
2. Peut soulager la peau sèche
L’utilisation de l’huile de graines de chia sur votre peau peut réduire la sécheresse en restaurant sa barrière d’humidité et en empêchant l’eau de la quitter. Pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile directement sur la peau humide après la douche ou le bain.
3. Réduit les cheveux crépus
Les cheveux crépus sont le résultat d’un manque d’humidité dans la couche externe du cheveu, qui est connue sous le nom de cuticule. Lorsque le cheveu est très sec, la cuticule devient rugueuse et gonfle, ce qui donne un aspect crépu.L’huile de graines de chia est riche en divers acides gras qui peuvent pénétrer dans la tige du cheveu pour sceller l’hydratation. Cela donne des cheveux plus doux, plus lisses et plus hydratés.
Bien que certains sites web prétendent que l’huile de graine de chia peut favoriser la croissance des cheveux grâce à sa forte teneur en protéines, ce n’est pas le cas. Étant donné qu’il s’agit d’une huile, sa teneur en protéines est extrêmement faible. Optez pour la consommation de graines de chia et d’autres aliments riches en protéines pour favoriser la croissance des cheveux.
4. Favorise la brillance des cheveux
Les cheveux sains sont généralement brillants et lisses, bien que la mesure dans laquelle cela est le cas puisse dépendre de la texture naturelle de vos cheveux.
Lorsque les cheveux sont abîmés et secs, la lumière ne peut pas rebondir sur eux, ce qui leur donne un aspect terne. Pour obtenir une brillance saine, il est important de s’assurer que vos cheveux sont bien hydratés et qu’ils ne sont pas cassants ou abîmés.
L’huile de graines de chia est utilisée dans de nombreuses cultures comme produit capillaire naturel. Sa forte teneur en acides gras peut pénétrer dans la tige capillaire, permettant ainsi aux cheveux de rester hydratés et de faire ressortir leur éclat naturel.
5. Peut améliorer la santé du cœur
L’huile de graine de chia est riche en ALA, un gras oméga-3 d’origine végétale que votre corps ne fabrique pas et que vous devez vous procurer par l’alimentation. Les huiles de salade les plus populaires étant l’huile d’olive et l’huile végétale, toutes deux pauvres en oméga-3, il peut être utile de passer à l’huile de graines de chia si vous souhaitez augmenter votre consommation d’oméga-3. Cependant, elle a un faible point de fumée et n’est pas adaptée à la cuisine.
Certaines études ont montré que la consommation de graines de chia peut réduire le taux de cholestérol, le tour de taille et le risque de maladies cardiaques, mais on ignore si l’huile de graines de chia a les mêmes effets.
L’huile de graines de chia est riche en un acide gras oméga-3 connu sous le nom d’acide alpha-linolénique (ALA), qui peut favoriser la santé cardiaque. Essayez de l’ajouter à votre salade si vous souhaitez augmenter votre consommation d’oméga-3.
6. Peut favoriser la santé du cerveau
En raison de sa forte teneur en oméga-3, l’huile de graine de chia pourrait contribuer à la santé du cerveau.
Un régime alimentaire riche en oméga-3, que l’on trouve en grande quantité dans l’huile de graine de chia, est associé à une amélioration de la santé du cerveau et à une diminution du risque de troubles neurologiques comme les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer et la dépression.
En résumé
L’huile de graines de chia est obtenue en extrayant l’huile des graines de chia. Elle est riche en diverses graisses saines, dont les oméga-3 et les oméga-6, qui ont tous deux été associés à de nombreux bienfaits pour la santé.
Il a été démontré que sa teneur élevée en graisses améliore la santé de la peau et des cheveux en scellant l’hydratation, en réduisant l’inflammation et en prévenant la sécheresse. Cependant, vous devriez acheter de l’huile de graine de chia spécialement formulée pour la peau et les cheveux.
En outre, la consommation d’huile de graine de chia peut être bénéfique en raison de sa teneur élevée en oméga-3, qui ont été associés à une meilleure santé du cœur et du cerveau.
Discussion à ce sujet post